Le référencement naturel ou SEO regroupe plusieurs techniques visant à améliorer la position d’un site ou d’une page dans les résultats de recherche de Google. Utilisées à bon escient et dans le respect des règles édictées par le géant Google, les techniques de référencement permettent aux sites en ligne de gagner en visibilité, d’avoir plus de trafic et d’améliorer leur chiffre d’affaire.
Les outils pour un référencement SEO
Aujourd’hui, 90 % des recherches pour tout et n’importe quoi se fait sur internet. Il est donc important de bien référencer son site pour être visible par les utilisateurs. Les deux premières choses à faire seront d’effectuer un audit SEO, pour définir l’état du site et choisir les mots-clés afin que le site apparaisse en première page des résultats.
Il existe différentes manières d’optimiser un site ou une page web :
– L’optimisation du contenu sur la page ou on-page SEO, consiste à revoir les textes, titres ou images présents sur la page pour les rendre plus pertinents.
– L’optimisation des liens ou link building est l’un des critères primordiaux pour augmenter la position d’un site ou d’une page dans les résultats.
Les éléments techniques sont la constitution du site, tels que le nom de domaine, le temps de chargement, etc. Ils jouent également un rôle important pour le référencement.
Notons qu’outre le référencement naturel ou SEO de référencement, il y a également le référencement payant ou SEA. Cette deuxième option est celle qui est la plus adoptée par les boutiques e-commerces.
Faire appel à un expert en référencement
Pour optimiser le référencement de son site, une entreprise peut faire appel à un expert en référencement : un consultant SEO. Il sera chargé d’améliorer la visibilité et le positionnement du site dans les résultats en utilisant diverses méthodes. Le consultant peut être un freelance SEO ou un salarié d’une agence web.
Que vous optiez pour un indépendant ou un expert SEO d’une agence, il est important de bien choisir votre consultant SEO. Sélectionnez votre expert selon ses expériences dans le domaine ou en effectuant une recherche sur ce dernier sur Internet. S’il apparaît en première page des résultats, il est donc compétent.