Si vous êtes souvent amené à envoyer des e-mails plus ou moins personnalisés, voici quelques astuces pour réduire le poids de vos e-mailings.
1. Améliorer les images
Pour un e-mail qui comporte des images, il faut penser à leur compression afin de rendre votre email plus léger. En effet, les images sont souvent les éléments qui prennent le plus de place en termes de taille dans un courrier. C’est pourquoi il est plus intéressant de privilégier un format d’image compressé comme JPEG. Pour réduire le poids d’une image, utilisez tout simplement un outil de compression.
2. Miser sur la méthode « Less is more »
Le moyen le plus simple pour limiter la taille de votre message, c’est de réduire la quantité de contenu dans votre e-mail. Pour minimiser la quantité d’informations contenues dans votre courrier, mettez des liens qui pointent vers des landing pages. Comme cela, vous n’êtes pas obligé de tout écrire dans votre e-mail.
3. Réduire votre code HTML
On peut limiter le contenu d’un e-mail en travaillant sur la rédaction de votre code HTML. Pour cela, il vous suffit d’éliminer les retours à la ligne, les attributs ou encore les styles inutiles. Avec l’exécution d’un script de minification, il est possible d’enlever des caractères inutiles.
4. Limiter le nombre de blocs dans la mise en page
À l’aide de blocs de mise en page, vous pouvez facilement organiser le contenu de votre courrier. Toutefois, cela va augmenter la taille de votre e-mail. Ainsi, combinez les blocs en faisant agencer côte à côte élément graphique et bloc texte. C’est un excellent moyen de gagner de la place et de ne pas superposer des sections de blocs.
5. Privilégier des marges plutôt que des blocs d’espacement
Il n’est pas nécessaire d’insérer un bloc d’espacement vide afin d’avoir un espace entre deux blocs. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement ajuster la marge pour créer l’espacement souhaité. Avec cette technique, vous allez réduire le HTML et le poids de votre e-mail.