Si certains besoins (alimentation, transport, hygiène, etc.) sont souvent faciles à déceler, d’autres sont plus difficiles à reconnaitre. C’est pourquoi dans ce volet, nous allons découvrir quelques astuces pour anticiper les besoins de votre clientèle.
Etre curieux
La curiosité n’est pas toujours un vice. Dans le monde des affaires, c’est même devenu une qualité. Cela commence en questionnant vos entourages. Vous devez vous intéresser non seulement sur les besoins à répondre, mais aussi sur ce qui manque encore pour satisfaire pleinement les besoins de votre clientèle. Il convient de se poser continuellement des questions afin d’avoir une vue d’ensemble de votre marché.
Poser les bonnes questions
Lorsqu’on vous a dit un peu plus haut d’effectuer le maximum de questionnement, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut poser les questions n’importe comment. Sachez que les bonnes questions apportent les bonnes réponses. Pour ce faire, les questions les plus pertinentes à se poser sont : Qui sont vos clients ? Combien de budgets ont-ils ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de vos produits ? Quelles sont les améliorations à apporter ? Les réponses à ces séries de questions vont permettre d’aligner vos stratégies avec les attentes de vos clients. Comme conseil, ne vous contentez pas seulement de votre marché, mais il faut aussi étudier le monde qui vous entoure.
Interagir avec vos cibles
À l’ère du numérique, vous pouvez avoir plusieurs outils à votre disposition afin d’interagir avec votre cible. Ceci permet alors d’effectuer des enquêtes ou des sondages en ligne. Vous pouvez par exemple vous fier à sondageonline.fr, evalandgo.fr et fr.surveymonkey.com pour réaliser des enquêtes de satisfactions client. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez trouver des données exploitables telles que les habitudes d’achat des consommateurs, les budgets consacrés à un produit donné ou les loisirs.
Renouveler votre produit/service
Afin que les clients ne se lassent pas de vos produits, il est utile d’entreprendre une démarche de renouvellement perpétuelle. Les responsables doivent souvent se remettre en question en vue d’effectuer de petites améliorations à leur produit ou service. Avec une enquête de satisfaction auprès de votre clientèle, vous pouvez mieux appréhender les retombées des améliorations. Si ces dernières n’ont pas marché, il faut tout simplement continuer d’innover.